Les députés des Français de l’étranger
Les députés des Français de l’étranger
À la suite de la réforme de la constitution française de juillet 2008 et profitant du redécoupage de 2010, des circonscriptions législatives sont créées à l’étranger, pour permettre aux Français établis hors de France d’élire des députés à l’Assemblée nationale (une première sous la République française, ces Français hors de France n’étaient auparavant représentés qu’au Sénat).
Compte-tenu du poids démographique qu’ils représentent (plus de deux millions de Français vivant à l’étranger sont en effet recensés par les consulats), ce sont 11 sièges de députés qui sont ainsi attribués aux Français établis hors de France.
Ces députés ,un par circonscription hors de France sont élus selon les mêmes modalités (scrutin uninominal majoritaire à deux tours) et disposent des mêmes pouvoirs que les députés élus sur le territoire français.
Ils ont été élus pour la première fois lors des élections législatives de 2012 et siègent dans la XIVème législature de la Cinquième République française.
Les Français établis hors de France ont voté pour la seconde fois lors des élections législatives de 2017 les 3-4 juin (une semaine avant la France métropolitaine) et 17-18 juin 2017 afin d’élire les députés qui siègent à l’Assemblée nationale dans la XVème législature.
Retrouvez votre député pour le Bénélux, Pieyre-Alexandre Anglade en cliquant ici.