Cartes nationales d’identité prorogées pas reconnues en Belgique
Carte nationale d’identité sécurisée – – Les autorités belges viennent de faire savoir qu’elles ne reconnaissaient pas la validité des cartes d’identité françaises émises entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, dont la validité a été prolongée de 10 à 15 ans (pour les majeurs), sans que la date de leur expiration ait été modifiée. Ces cartes ne vous permettent pas notamment d’entrer sur le territoire belge, de voyager vers certains autres pays européens ou d’effectuer des démarches administratives en Belgique. En revanche elles restent reconnues en France et dans la plupart des autres pays européens.
Vous devez donc, sous peine d’amende de la part des autorités belges, veiller à toujours circuler en Belgique, avec un document d’identité en cours de validité, reconnu par les autorités belges.
Si votre carte d’identité nationale est périmée, vous pouvez déposer auprès du consulat une demande pour une nouvelle carte d’identité qui vous sera délivrée gratuitement pour une durée de 15 ans. Comptez sur un délai d’environ 10 semaines.