Mag Français du monde – printemps 2019 – L’Europe, c’est nous ! Election européenne : « In varietate concordia » (unie dans la diversité)
Edito du n° 197 par Gérard Martin, secrétaire général
La construction européenne a été souhaitée, élaborée, conduite par des femmes et des hommes dont le premier souci était de sortir du chaos un continent exsangue après deux déflagrations qui l’avaient dévasté, transformé en champ de ruines et en immense cimetière. La somme des souffrances endurées imposait de construire, en premier lieu, la paix et la stabilité ; en second lieu, de réunir les Européens dans l’affirmation de leurs valeurs démocratiques après que se furent imposés le totalitarisme et les génocides.
Il est de bon ton aujourd’hui de décrier l’Europe en l’accusant de bien des maux dont elle n’est pas responsable. Or, la paix a été assurée, la liberté a progressé, la démocratie étendue et renforcée, la prospérité accrue. A ces constats, il faut rappeler que l’Union européenne est la première donatrice du monde en matière d’aide au développement, la première pour les dépenses en matière de recherche, le continent où les villes sont les moins polluées du monde, et la liste ne s’arrête pas là. La suite