Février 2015 – Frais de scolarité dans le réseau d’enseignement français à l’étranger : 50 propositions pour en limiter l’augmentation
Claudine Lepage, Sénatrice des Français établis hors de France et Philip Cordery, Député des Français du Benelux, ont présenté le 17 février dernier les conclusions de leur rapport, visant à limiter l’augmentation des frais de scolarité, à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international et à Matthias Fekl, secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.
Présentation du rapport :
Le présent rapport se livre, dans un premier temps, à une présentation du réseau de l’enseignement français à l’étranger (Agence pour l’enseignement français à l’étranger – AEFE, Mission laïque française – MLF, etc.) et de son modèle économique, fortement structurée par l’implication de tous ses acteurs et par l’articulation de financements publics et privés. Le rapport propose ensuite une analyse de la hausse des frais de scolarité (sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, ces frais ont augmenté en moyenne de 45,25 %). Puis il propose des recommandations en vue de contenir ces frais de scolarité, par des économies et des nouvelles sources de financement. Dans une quatrième partie, il engage une réflexion plus large sur l’allocation des moyens de l’Etat et fait des recommandations pour une meilleure répartition de ces moyens. Enfin, dans une cinquième partie, il lance quelques pistes sur le statut des enseignants.
Le rapport à télécharger en pdf : Rapport 2015 Lepage_Cordery
Sur le blog de Claudine Lepage, sénatrice des Français établis hors de France : http://claudinelepage.eu/?p=13709
Les établissements
L’enseignement français est dispensé dans deux établissements :
le Lycée Français Jean Monnet à Bruxelles
le Lycée International à Anvers (Flandre)
Ces deux établissements suivent le programme du Ministère français de l’Education Nationale. La scolarité est payante avec des différences notables entre les établissements. Il existe des aides à la scolarité qui comprennent les bourses scolaires et, depuis peu, la prise en charge des frais de scolarité dans les classes de lycée. Enfin, leur gestion est assurée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).
Le lycée Jean Monnet
Cet établissement de plus de 2700 élèves est situé au Sud-ouest de Bruxelles. L’enseignement dispensé couvre toutes les classes : de la petite section de maternelle au baccalauréat. Le Lycée est un établissement en gestion directe de l’AEFE, c’est-à-dire un établissement homologué constitué en service déconcentré de l’AEFE.
Le lycée s’est résolument engagé vers l’international depuis quelques années : il fut d’ailleurs l’établissement pilote pour les autres écoles du réseau. Il propose un enseignement bilingue dans les classes maternelles français/anglais ou français/allemand, à parité horaire. Depuis la rentrée de 2009/2010, des classes de CP et CE1 bilingues à parité horaire ont été créées pour assurer la continuité de l’enseignement bilingue proposé à l’école maternelle. Ce dispositif sera ensuite étendu progressivement, avec l’augmentation du nombre d’élèves, à l’ensemble des classes de l’élémentaire. Si les familles ne souhaitent pas un enseignement bilingue, le Lycée offre un enseignement renforcé en langue étrangère à l’école élémentaire. La palette des langues proposées au niveau secondaire est conséquente (voir le site du Lycée).
De nombreuses activités sont proposées pour ouvrir les élèves au pays d’accueil et plus généralement à l’Europe. Le Lycée est connu pour l’excellence de son enseignement et des taux de réussite au bac très élevés.
Ceci peut aussi vous intéresser :
FCPE – Fédération des Conseils de Parents d’élèves : fcpe.lfb@gmail.com
UPE – Union des parents d’élèves (association des parents d’élèves du Lycée français Jean Monnet à Bruxelles)
ALFBXL – Association des anciens du Lycée Français de Bruxelles – ASBL
Le Lycée International d’Anvers
Situé dans la ville, facilement accessible par tous les moyens de transport, le Lycée scolarise environ 150 élèves. Ses structures permettent d’accueillir les élèves dans des classes dont les effectifs favorisent un enseignement de qualité avec un suivi très proche de chacun et l’organisation d’une pédagogie différenciée. Une politique d’ouverture culturelle et linguistique a été développée. Le Lycée est un établissement homologué du Ministère de l’Education nationale et conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE).
Les classes proposées vont de la maternelle à la terminale. Pour les classes de lycée, l’enseignement est dispensé avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED)
Le lycée français international d’Anvers propose depuis septembre 2011 un enseignement bilingue français-néerlandais. Il devient ainsi le seul établissement bilingue en Flandre avec deux filières : français/néerlandais et français/anglais. Les enfants inscrits dans ce lycée peuvent poursuivre à tout moment leurs études soit dans une école flamande ou francophone, soit au lycée français de Bruxelles (lycée), soit dans un des nombreux lycées français dans le monde.
Les bourses scolaires
Les élèves français peuvent bénéficier de bourses scolaires . La prise en charge des frais de scolarité (PEC) pour les classes de lycée est supprimée à partir de l’année scolaire 2012-2013.
Les bourses sont attribuées aux familles sous condition de ressources. Elles peuvent couvrir tous les frais liés à la scolarité : droits de scolarité, droits de 1ère inscription, transports scolaires, demi-pensions… Les familles doivent en faire la demande chaque année et la remise des dossiers de demandes de bourses auprès du consulat général de Bruxelles est soumise à des dates très strictes.
Qui gère le réseau d’enseignement français à l’étranger ?
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’ Etranger (AEFE), créée en 1990 à l’initiative de l’ADFE, est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères et européennes. Elle est chargée du suivi et de l’animation d’un réseau de 440 établissements à programme français répartis dans près de 135 pays à travers le monde. Il est intéressant de noter que, suite à sa dépendance du Ministère des Affaires étrangères pour son fonctionnement, ses moyens sont assez limités ; les élus à l’Assemblée des Français de l’ Etranger demandent d’ailleurs depuis de nombreuses années la mise en place d’une co-tutelle avec le Ministère de l’ Education nationale qui dispose de moyens beaucoup plus conséquents que ceux du Ministère des Affaires étrangères.
Site de l’AEFE
http://www.aefe.tv/ (la web télé de l’AEFE)
Association des Anciens élèves des lycées français du monde
Lire aussi « Comprendre le réseau de l’enseignement français à l’étranger : une filière d’excellence ou des établissements de privilégiés ? » Par Claudine Lepage, Sénatrice des Français de l’étranger
Et une étude intéressante réalisée à la demande de la sénatrice Kalliopi Ela Ango : Les réseaux éducatifs hors du pays d’origine – Étude de législation comparée n° 239 – 19 décembre 2013
La note porte sur le régime applicable aux réseaux éducatifs du primaire et du secondaire situés hors de leur pays d’origine que contrôlent l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.
Pour consulter cette étude, cliquez sur le lien suivant .