FDM Mag printemps 2017 : Notre santé, l’affaire de tous et de chacun
Notre santé, l’affaire de tous et de chacun
La santé nous concerne tous où que nous vivions. A l’étranger comme en France, les dépenses de santé peuvent être lourdes, à un moment ou un autre de la vie, raison pour laquelle la protection contre la maladie et pour l’accès aux soins pour tous sont des préoccupations majeures chez nos compatriotes. Ces sujets ont toute leur place lors d’une campagne électorale dans laquelle sont posés des choix de société, mais ils sont insuffisamment et mal traités dans le débat démocratique.
Aux inégalités sociales et territoriales en matière de santé et à l’exigence de soins de qualité accessibles à tous répondent trop souvent des logiques financières et une gestion sur un modèle commercial.
Si nous avons tendance à penser que notre sécurité sociale historique est éternelle, nous avons tort. Mise en œuvre dans l’esprit de justice et de progrès du retour à la République en 1945 et dans le climat de démocratie sociale qui prévalait alors, elle est attaquée depuis de nombreuses années par des partis politiques et des compagnies d’assurance gourmandes, et elle continue de faire l’objet de remises en cause.
En raison de ce que nous sommes, de nos valeurs, Français du monde-adfe a le devoir de lutter pour le maintien des principes de solidarité et d’égalité dans la protection contre la maladie et pour l’accès aux soins pour tous. Le droit à un système de santé solidaire et égalitaire relève des élémentaires droits humains, lesquels appartiennent à tous : citoyens et étrangers, sédentaires et nomades.
A retenir et à méditer en période de campagne électorale.
Gérard Martin
FDM 189 (Printemps 2017)