Janvier 2015 – Nouvelles modalités d’information des retraité du régime général établis hors de France
La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et ses caisses régionales (CARSAT) gèrent la retraite du régime général de la sécurité sociale (retraite obligatoire de base pour les salariés de l’industrie, du commerce et des services). À ce titre, elles communiquent, chaque année, à la direction générale des impôts le montant des pensions qu’elles versent à leurs assurés.
Depuis le 1er janvier 2015, la CNAV et son réseau régional n’envoient plus aux assurés de document postal les informant du montant déclaré à l’administration fiscale française.
Les retraités établis hors de France qui déclarent leurs revenus au fisc français continueront de recevoir une déclaration de revenus pré-remplie.
Pour leur part, les retraités résidant à l’étranger qui ne déclarent pas leurs revenus en France ont désormais la possibilité de consulter en ligne les informations dont ils ont besoin. Il leur suffit de créer leur espace personnel en cliquant ici.
Il est aussi à noter que les retraités qui déclarent leurs revenus dans un pays étranger et qui doivent fournir un justificatif des sommes qu’ils ont perçues peuvent télécharger, depuis leur espace personnel, une attestation de paiement annuel.
Les assurés qui ne disposent pas d’une connexion Internet ou qui rencontrent des difficultés pour créer leur espace personnel ont la possibilité d’appeler le serveur vocal de l’assurance retraite au +33 (0)9.71.10.39.60.