Mag Fdm 193 – Printemps 2018 : Femmes – Citoyennes – Paroles – Pour toutes
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la « Journée Internationale des Femmes » trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXème siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Une première Journée nationale de la femme (« National Woman’s Day ») a lieu le 28 février 1909 à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. En 1910 la journaliste allemande Clara Zetkin lance l’idée d’une journée des Femmes. Le 19 mars 1911, un million de femmes manifestent dans un grand nombre de pays d’Europe (Allemagne, Suisse, Autriche, Danemark) et aux Etats-Unis. Elles exigent le droit de vote, d’occuper des fonctions publiques, d’avoir le droit de travailler et se battent contre la discrimination au travail.
Et les évènements s’enchaînent : 8 mars 1914, les Allemandes demandent le droit de vote ; 5 juillet 1914, en France, Louise Sumoneau et son Groupe de femmes socialistes organisent la première manifestation, la première « journée des femmes », pour réclamer le droit de vote et l’égalité politique ; la même année, en Grande Bretagne, les suffragettes radicalisent leur action.
Le 8 mars 1917, dans l’Empire Russe, les femmes ouvrières et ménagères défilent pacifiquement dans les rues de la capitale, Petrograd à l’époque, et réclament du pain, le retour de leurs maris partis au front et la paix. Ce sera le premier jour de la Révolution Russe, initiée par les femmes !
Ainsi, à travers les luttes de ces femmes, dans des pays que la guerre opposait et dans des situations politiques très différentes, la tradition du 8 mars se met en place.
Mais : « Le 8 mars n’est pas, comme on l’entend parfois, la journée de “la” femme, qui mettrait à l’honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfums) » rappelait la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, en 2013. Lire la suite