« Mon idée pour le français »: donnez votre avis
Participez dès aujourd’hui à l’enquête internationale de l’ INSTITUT FRANÇAIS
➡️ www.monideepourlefrancais.fr
Afin de recueillir des idées et propositions destinées à soutenir la promotion et l’apprentissage de la langue française dans le monde, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ont lancé, le 26 janvier 2018 au Quai d’Orsay, la plateforme de consultation citoyenne internationale « mon idée pour le français ».
L’organisation de cette consultation citoyenne a été confiée par le Président de la République à l‘Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères. Objectifs : mobiliser les acteurs de la présence française à l’international et recueillir des propositions concrètes pour moderniser l’usage du français et promouvoir le plurilinguisme.
Faites entendre votre voix jusqu’au 20 mars 2018
La plateforme « mon idée pour le français » s’adresse tant aux citoyens français qu’aux étrangers francophones et/ou francophiles. Les contributions peuvent être déposées en ligne jusqu’au 20 mars, journée internationale de la Francophonie.
Au-delà du recueil de propositions, la plateforme vise à promouvoir la richesse de la communauté francophone internationale et mettre en lumière l’enjeu et le potentiel de la langue française et du plurilinguisme.
Les prochaines étapes
Cette consultation sera poursuivie au cours d’une conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde organisée les 14 et 15 février qui réunira à Paris des personnalités et acteurs de la société civile et des jeunes citoyens de différentes nationalités engagés localement dans des démarches innovantes.
La synthèse des propositions déposées en ligne et des discussions tenues dans le cadre de la conférence permettra d’orienter et de consolider un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde que le président de la République souhaite voir adopter en 2018.
Source et information : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères